En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

MENU
Retour

Vieille-Brioude

Perchée sur un éperon rocheux, Vieille-Brioude ouvre les portes des gorges du Haut-Allier et regarde la rivière s’élancer à travers la Limagne.

Présentation d'un charmant village Vieille Brioude et de son musée de la vigne
Lat : 
45.2627776 L : 3.4053300

Patrimoine - Vieille-Brioude 2 Depuis bien longtemps, l’homme s’est installé sur le territoire de cette commune. Les dolmens des Quatre Roches et de Sauvagnat sont les témoins directs de cette époque reculée.

Grâce à ses coteaux ensoleillés, Vieille-Brioude a connu une viticulture florissante. Ainsi, dès le Haut Moyen-Âge, ce bourg fut le principal centre viticole du Brivadois. Mais le phylloxera, le mildiou et le départ de nombreux hommes sur le front de la Première Guerre Mondiale ont eu raison de la vigne. Cependant, les collines portent encore les traces de cette culture : terrasses (pailhàs), cabanes de vigneron. Les maisons vigneronnes sont également des filtres de lecture de ce riche passé agricole. Le  musée-jardin de la vigne vous invite à découvrir l’histoire viticole du Haut-Allier.

Le patrimoine religieux est tout aussi intéressant grâce à : l’église St Vincent du XIIème siècle et son trésor, l’ancienne Léproserie du XIIème siècle  (propriété privée), la croix de Védrines (XVIIème siècle) représentant la crucifixion du Christ.

Les édifices civils sont également à découvrir : le pont qui traverse l’Allier (XIXème siècle) sur lequel vous aurez un magnifique point de vue, le pont aqueduc de Vayron qui permettait d’alimenter en eau potable la ville de Brioude, le pont du XVème siècle qui traverse la Senouire près de l’ancienne Léproserie.

Entre les rives de l’Allier et les contreforts montagneux, au départ du bourg, plusieurs circuits de randonnées vous permettront de partir à la découverte de ce patrimoine. Ces circuits sont décrits dans les topoguides « Brioude » et « Au fil de l’Allier ».

Musée-jardin de la vigne :  ouvert du 27 mars 2016 au 1er novembre 2016  tel : 04 71 50 90 38 

Eglise St Vincent et son trésor : de mi-juin à mi-septembre


 


GUIDE TOURISTIQUE
GUIDE TOURISTIQUE

GUIDE D'ACCUEIL BRIOUDE SUD-AUVERGNE








[+]
LA RECETTE DU CHEF
LA RECETTE DU CHEF

RECETTE MEDIEVALE

TOURTE POTAGERE

 

[+]
GUIDE TOURISTIQUE
GUIDE TOURISTIQUE
GUIDE D'ACCUEIL BRIOUDE SUD-AUVERGNE [+]
LA RECETTE DU CHEF
LA RECETTE DU CHEF
RECETTE MEDIEVALE TOURTE POTAGERE   [+]
Visite virtuelleVisite virtuelleCarte interactive de BrioudeCarte interactive de BrioudeL'office de Tourisme de Brioude à votre écouteL'office de Tourisme de Brioude à votre écouteActivitésActivités
Plan du site | Mentions légales | Contact | itnt.fr