En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir un meilleur service. Lire notre politique d'utilisation des cookies. Fermer

MENU
Retour

La Fontaine Saint-Julien

Sur la route de Clermont-ferrand, la Fontaine conserve le souvenir du martyre de Saint julien, décapité en 304. Selon la légende les soldats romains lavèrent la tête de Saint Julien dans les eaux de cette source et de nombreux miracles se produisirent. Devenue très tôt un lieu de pèlerinage célèbre, la fontaine a été surmontée, au XII ème siècle d'un élégant édicule voûté, de style roman, présentant deux chapiteaux remarquables.

Patrimoine - La Fontaine Saint-Julien 2 Aucun vestige ne subsiste de l'oratoire qui avait été élevé en ce lieu. La garde de la fontaine et de l'oratoire fut assurée par les prêtres de l'église Saint-Ferréol, remplacés au XVIIème siècle par les religieux du couvent des Minimes, tout proche.
La Révolution vit la destruction des bâtiments, excepté la fontaine qui est restée un lieu de pèlerinage, particulièrement durant la neuvaine de saint Julien.

Actuellement une messe est toujours célébrée près de la fontaine, le jour de la fête du Saint, le 28 août lors de la fête patronale de la ville.

L' association « Les Amis de la Fontaine St Julien » a pour objet la conservation de la fontaine et de son environnement.

Coordonnées GPS : 45.308025,3.375061
GUIDE TOURISTIQUE
GUIDE TOURISTIQUE

GUIDE D'ACCUEIL BRIOUDE SUD-AUVERGNE








[+]
LA RECETTE DU CHEF
LA RECETTE DU CHEF

RECETTE MEDIEVALE

TOURTE POTAGERE

 

[+]
GUIDE TOURISTIQUE
GUIDE TOURISTIQUE
GUIDE D'ACCUEIL BRIOUDE SUD-AUVERGNE [+]
LA RECETTE DU CHEF
LA RECETTE DU CHEF
RECETTE MEDIEVALE TOURTE POTAGERE   [+]
Visite virtuelleVisite virtuelleCarte interactive de BrioudeCarte interactive de BrioudeL'office de Tourisme de Brioude à votre écouteL'office de Tourisme de Brioude à votre écouteActivitésActivités
Plan du site | Mentions légales | Contact | itnt.fr